30.9.06

Tarrano, dernier refuge des Cathares?

Bonjour à tous,

J'ai souhaité relater ici l'événement historique le plus important que le village de Tarrano ait connu et ignoré par bon nombre car absent (volontairement pour certains) des principaux ouvrages.
J'ai délibérément ponctué le titre d'un ?, car je laisse à chacun le loisir de se forger son opinion.
Vous permettrez que je dépose ici mon sentiment ; je pense que ce ? n'a pas lieu d'être et qu'il s'est bien déroulé des évènements d'une extrême importance à Tarrano au 14ème siècle.
Je reprends simplement les récits et les analyses d'historiens en y joignant parfois des commentaires.

LES CATHARES CORSES OU LES GIOVANNALI

L'histoire retient qu'il s'agit d'hérétiques qui, à la fin du 14ème siècle, avaient failli gagner la Corse entière à leur doctrine et qui furent pourchassés, massacrés avec autant d'acharnement que les Albigeois.
Ces évènements méritent d'avantage que quelques lignes dans nos livres d'histoire car ils ont très certainement eu une grande influence sur l'organisation de la société Corse.
Certains emploient le terme de "secte" pour désigner les Giovannali, pour ma part je préfère "cercle", car aujourd'hui les sectes n'ont rien à voir avec les regroupements de l'époque.

LES CAUSES

Le 14ème siècle, une période d'une extrême misère.

En Corse, dans le Delà des Monts (schématiquement le sud), régnaient en maîtres absolus les brigands seigneuriaux qui terrorisaient la population.
En effet, la douce domination Pisane venait de s'achever et Gênes ne devint régulièrement maîtresse de l'Ile qu'en 1358.
Chacun n'avait d'autre choix que la double soumission.L'une à Dieu et l'autre au brigand seigneur lui-même l'allié du moine.
Outre cette terreur, vinrent s'ajouter la peste, la lèpre, un mal particulier à la Corse, la gale, dont les habitants de Sartène (Carbini, le village d'origine des Giovannali est dans cette région) souffraient et la famine.
Sans oublier que le 14ème siècle fut le grand siècle des hérétiques pendant lequel Satan régna sur son monde.

L'ensemble de ces maux devaient fatalement inciter les populations à l'exhaltation démoniaque.

A suivre....LES ORIGINES.....LE DEVELOPPEMENT.....LES GIOVANNALI AUJOURD'HUI.

Pace e salute

Philippe

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
ici Daniel.
Je vous envoie un message prochainement.

Adishatz