25.10.06

Ce héros méconnu

Bonjour,

Un héros dans la famille, cela mérite bien quelques lignes.

Jean Antoine Réginensi fils de Paul Baudouin Réginensi et cousin germain de mon grand-père Don Philippe Réginensi, est né le 17-05-1898 à Tox (Tocchisu) canton de Moïta Verde (décédé dans un accident d'avion à Tunis en 1944), mais toute sa famille et ses ancêtres sont de Pietricaggio en Alésani le village face à Tarrano sur l'autre versant de la montagne.





Livret militaire de Jean Antoine Réginensi

Pietricaggio dans les années 1960


Aviateur, il participe aux deux guerres mondiales et se voit décerner la légion d'honneur.

Il participe également à des meetings de voltige comme à Tours-Saint Symporien devant 40 000 personnes les 28 et 29 mai 1930.

Le 19 avril 1929, il réalise l'exploit avec Bailly et Marsot de terminer un aller-retour Paris-Saïgon (24 000km) en 18 jours de vol sur un Farman 190-moteur Gnome-Rhône-Titan 23
Ci-dessus : Réception de Jean Antoine Réginensi (3ème en partant de la gauche), Baillly, Marsot après Paris-Saïgon en 1929

Ci-dessus : Réception à l'Aéro-Club le 24 avril 1929 après Paris-Saïgon. De gauche à droite, Le Comte de Vaulse?, Bailly, Mme Bailly, Jean Antoine Réginensi et ?
Avec le même équipage, ils partiront de Paris le 28-10-1929 pour rejoindre Tananarive (Madagarcar) en 8 jours-9 heures-45mn.

Jean Antoine Réginensi battra avec Lalouette, les 9 et 10 mars 1931, les records de distance, de vitesse et de durée avec charge de 2000 kg sur un avion Farman 650CV.
Ci-dessus : Réginensi (à droite) et Lalouette

Merci à ma cousine germaine Immelda Réginensi pour les 3 photographies précédentes.

Ci-dessus, Jean Antoine Réginensi au départ d'un vol expérimental de Toussus Le Noble-Paris le 13-12-1934, avec à sa droite Melle Lucas Naudin de la Croix Rouge française et à sa gauche Mrs Maynard Carter de la Croix Rouge anglaise.


Ci-dessus ; Jean Antoine Réginensi avec sa soeur Catherine (à gauche) et sa femme.

Si vous avez d'autres éléments d'information sur Jean Antoine Réginensi, n'hésitez pas à me les adresser.

Je tenais à remercier très sincèrement pour m'avoir communiquer bon nombre de documents

Dominique Auguste, arrière petite fille de Paul Baudouin Réginensi, le père de Jean Antoine Réginensi.

Christophe Alessandrini, arrière arrière petit fils de Paul Réginensi, frère de Paul Baudouin Réginensi et de Paul Simon Réginensi mon arrière grand-père.

Notre généalogie est consultable à l'adresse suivante : http://www.geneanet.org/
Sur la page d'accueil, cliquer sur recherche rapide, dans patronyme saisir réginensi, dans commune saisir Pietricaggio, dans la colonne contact choisir reginensi, cliquer sur accès direct à la page concernant le patronyme : REGINENSI


Pace e salute

Philippe

3 commentaires:

Eric a dit…

Bonjour,
Je suis le petit-fils de Françoise Reginensi, épouse de Nobili Jules, et fils de Claire, leur fille. Extrêmement ému de retrouver les photos et coupures de presse qui ont accompagné mon enfance.
Eric del Tacca

Anonyme a dit…

Bonjour
Si celà vous intéresse, j'ai beaucoup d'informations sur Jean Réginensi. Je peux par la même occasion, vous légender quelques-unes de vos photos.
Vous pouvez me joindre par mail " madaroumsNOSPA@Mneuf.fr ".. Enlevez le "NOSPAM" pour avoir l'adresse correcte.
Cordialement
Franck ROUMY

krisphilnick a dit…

Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a un lien entre François Antoine REGINENSI Capitaine, mort dans la Somme le 27 Mai 1940, et Jean Antoine REGINENSI ?
C'est en faisant des recherches généalogiques à partir du nom de jeune fille de ma grand-mère que j'ai trouvé l'acte de mariage de François Antoine avec une cousine de ma grand-mère.
Merci par avance à qui pourra me donner des infos.