08-2004
08-2003
Tarrano est une commune de Haute-Corse, dans la vallée d'Alésani, au coeur de la Castagniccia. Ellle est composée des hameaux de : A Porta, Poghju, Sorbellu, Poghjale, Bonicardo et Ortia. La commune a compté jusqu'à 463 habitants (recensement de 1891). En 2021, seuls les hameaux de Poghjale, Bonicardo et d'Ortia restent habités avec une population sédentaire inférieure à 10 villageois, les autres hameaux étant en état de ruines. La superficie est d'environ 4km2, l'altitude va de 455m à 1076m.

Il vous faudra bien sûr attendre le printemps prochain pour trouver ces beaux petits artichauts violets... mais en attendant on peut toujours rêver et saliver...
Retirer les feuilles dures et coupez le bout en haut, ouvrir le plus possible les feuilles restantes.
La farce : écraser le brocciu à la fourchette, ajouter l'oeuf entier, saler légèrement et poivrer.
Garnir chaque artichaut avec une cuillère de farce, en applatissant un peu afin que la farce tienne bien dans l'artichaut.
La sauce : dans la cocotte, faire revenir à l'huile (olive), le petit salé haché (ou un reste de coppa ou de lonzu), ajouter un oignon, ail et persil. Ensuite ajouter soit une bonne sauce tomate fraîche ou 2 ou 3 CS de concentré de tomate. Mouillez avec un peu de vin blanc (un verre) et un verre d'eau ou que de l'eau...
Installer les artichauts farcis à leur tour dans la cocotte, en essayant de les caler les uns aux autres pour ne pas qu'ils glissent (on peut couper la base du coeur de l'artichaut ce qui lui permet de rester droit). Couvrir et laisser cuire à feux doux deux heures, en surveillant qu'il ne manque pas de liquide sinon en rajouter en cours de cuisson.
C'est un pur régal... c'est simple, c'est mon plat préféré !
Véro


+militaire+Jean+Antoine+R%C3%A9ginensi.jpg)
Pietricaggio dans les années 1960
Ci-dessus : Réception de Jean Antoine Réginensi (3ème en partant de la gauche), Baillly, Marsot après Paris-Saïgon en 1929
Ci-dessus : Réception à l'Aéro-Club le 24 avril 1929 après Paris-Saïgon. De gauche à droite, Le Comte de Vaulse?, Bailly, Mme Bailly, Jean Antoine Réginensi et ?
Ci-dessus : Réginensi (à droite) et Lalouette
Ci-dessus, Jean Antoine Réginensi au départ d'un vol expérimental de Toussus Le Noble-Paris le 13-12-1934, avec à sa droite Melle Lucas Naudin de la Croix Rouge française et à sa gauche Mrs Maynard Carter de la Croix Rouge anglaise.


.jpg)
.jpg)
.jpg)

+Jean+Antoine+R%C3%A9ginensi.jpg)
.jpg)
Ci-dessus ; Jean Antoine Réginensi avec sa soeur Catherine (à gauche) et sa femme.
Août 2006 : devant le gîte de la mairie, de gauche à droite : Angèle Concessa-Piani, Marie Concessa, Pascal Concessa, Quentin Illouz, Kévin Leccia, Clémentine Concessa, Lauren Bourée, Théo Illouz, Julien Bourée.
Le dernier salon de coiffure à la mode in Ortia. La cliente Rébecca Leccia semble satisfaîte, assise au salon d'attente Bernadette Réginensi, et Martine Bourée, future coiffeuse itinérante de l'Alésani !!!!!
Quentin Illouz, Pierre (c'est une première!!!) et Kevin Leccia à Zuccarellu
Bernadette Concessa, Philippe Bourée, Véronique Concessa, après une folle nuit Ortiaise!!!
Kévin Leccia sur le chemin de Caldane (08-2006)
Quentin Illouz sur le chemin de Caldane (08-2006)
Caldane 08-2006 : Quentin Illouz et Philippe Bourée
Caldane 08-2006 : Kévin Leccia et Quentin Illouz



Le tout arrosé avec une bonne bouteille du cru.
Nadette dégustera ensuite un fromage de chez Santucci à Perelli.
Et pour finir, Martine nous aura régalé avec un excellent fiadone, recette de Véro.

Après un petit cigare "Furiani", la doublette Georges-Martine se fera humilier à la pétanque (et oui Martine, il y a un début à tout !!!) puis à la belote par la doublette Nadette-Philippe.
Bon appétit,
Pace e salute
Philippe